Déchetterie

La déchetterie intercommunale de Fiez-Fontaines-Novalles et Grandevent et située entre Fiez et Fontaines au lieu dit "Près de l’étang".

Tous les déchets à l'exception des ordures ménagères en sac doivent être déposés à la déchetterie intercommunale de Fiez, Fontaine, Grandevent, Novalles.

Heures d'ouvertures de la déchetterie

 

 

 

 

Protection des sources

La commune de Grandevent jouit de ses propres sources d’eau potable qui assurent le 50% de l’approvisionnement du réseau de distribution de la commune. Le solde est acheté à l’ACRG (Association à buts multiples des communes de la Région de Grandson). Cette eau est acheminée par conduite et pompage à Grandevent.

Grandevent a le privilège de bénéficier d’eau potable très pure. Sa teneur en nitrate (4.8mg/L) est même inférieure à certaines eaux minérales en bouteilles.  L’analyse micropolluants ne décèle aucune des 79 matières actives recherchées avec des méthodes accréditées. Elle révèle des traces largement inférieures aux normes légales de deux métabolites (250 fois inférieure à la norme). Il s’agit notamment d’Acésulfame (E950). Cette matière est un édulcorant présent dans de nombreux produits pharmaceutiques et des additifs alimentaires (produits alimentaires transformés). Il ne peut être éliminé par des systèmes classiques d’épuration des eaux usées.

La Municipalité prend des mesures pour protéger ses ressources en eau. Les sources de Grandevent sont situées sur des zones forestières et de prairies écologiques de haute qualité en matière de biodiversité. Toute fumure ou présence d’animaux y est strictement interdite (zone de production des eaux S1). Par ailleurs, la Municipalité a entièrement clôturé et interdit l’accès à la zone de protection de la source « sur le Crêt ».  Pour les piétons un contournement de la zone protégée a été mis en place par le chemin menant au réservoir.